l’echec n’est pas une fatalite : mon entreprise

cette entreprise dont j’ai rêvé … 

 J’ai rêvé tant d’années de monter une entreprise lorsque j’étais employée qu’il y a 3 ans lorsque Femme&nine est née, je suis restée sur un petit nuage pendant des jours. Enfin des jours, pas mal d’heures…. J’avais imaginé une vie de travailleuse indépendante , libre de ses horaires, j’avais imaginé un réseau se former autours de moi avec des femmes , tout comme moi qui voulait entreprendre. 

Et bien la descente a été rude , et pas qu’un peu. Et je dois vous avouer qu’écrire ceci aujourd’hui n’est plus une peine ,mais juste une expérience professionnelle à raconter. Parce que ma première erreur a été de croire que cette entreprise était mon bébé, une chose créée par moi , me ressemblant. Et cela, c’est une grosse erreur , parce que lorsque vous échouez, croyez moi, vous perdez confiance en vous, en votre bébé , en votre pouvoir créateur. 

Un sentiment de surcharge.

Tout comme la surcharge mentale dû au fait de notre hyperactivité, ce sentiment peut vite envahir notre maison. C’est même , selon la méthode Marie Kondo, un effet logique de se voir à travers ce que nous possédons et comment nous utilisons et organisons notre intérieur psychique et matériel.

Mon récit est celui de beaucoup de gens, j’ai longtemps acheté de nombreux objets, j’ai entassé de nombreuses années et me suis mise à stocker ,d’une façon pas très harmonieuse dans ma maison de nombreux éléments. j’ai également une famille recomposée de 6 personnes, je vous laisse donc imaginer la tonne de jouets, vêtements, ustensiles de cuisines que je possède.

Et puis j’ai ressenti un matin un besoin viscéral de me séparer, de l’alléger en quelques sortes. parce que j’avais entrepris depuis longtemps de la faire dans mes amis, dans mon travail, il fallait que cela se ressente aussi chez moi, pour obtenir un équilibre.

Le travail de la publicité ces dernières années n’a fait qu’accentuer le phénomène puisque les habitudes de consommation sont étudiées à la loupe afin de nous rendre toujours plus dépendants de la mode, des promotions et des nouvelles technologies. J’ai alors cherché naturellement sur internet les meilleurs conseils sur le sujet, pour découvrir il y a très peu de temps Marie Kondo. Un entrepreneuse japonaise fan de rangement , dont elle a fait son métier.

Si je peux vous conseiller une méthode , alors foncez lire les livres de Marie Kondo. J’en ai moi même fait l’expérience et je peux vous dire que depuis, je ressens un besoin de simplicité jamais égalé.

Je vous raconte la suite à travers mon expérience en vous citant d’après moi les étapes clés ( extraites des livres si vous n’avez pas la patience de lire les livres).

Comment je désencombre, j’aime tout ce que j’ai moi ?

Pas le choix, on va devoir se séparer, donner ( voir jeter, mais avec parcimonie hein?? on pense à la planète hein !  Allez on va parler concret, assez de blabla , on commence !

  •  étape 1 : Je vous conseille de commencer par les tiroirs (ce sera le plus difficile ), vous savez ces horreurs dans lesquels on met tout ce qui ne trouve de place nul part !! Et bien on les vide, on prend 2 sacs : 1 utile et 1 non utile , et on ne garde que ce qui nous a servi dans les derniers 6 mois. Et on essaye de ranger ce qui reste par thème; En effet, mélanger ne sert qu’à brouiller l’esprit et à perdre du temps ( si précieux ),  hormis la salade composée, on ne mélange pas des chaussettes avec des pulls, et bien pour les plus petits objets, c’est pareil . Alors on dissocie les piles, de la papeterie, des portes clés etc…  Concernant les objets à jeter, on peut préparer un sac pour les puces ( à donner à des passionnés via des sites type LebonCoin ou des forums de votre ville) , ou s’organiser un vide grenier dans lequel on vendra ou donnera nos trésors.
  •  étape 2 : On désengorge nos dressing, armoires et autres sacs de vêtements. Si vous n’avez pas porté un vêtement depuis plus de 2 ans, alors vous ne le mettrai plus ( si vous n’avez pas appelé un ami ou collègue depuis tout ce temps, c’est pareil, vous n’aurez pas grand chose à vous dire de nouveau ) . Soyons honnêtes , posséder 9 jeans ne vous sert à rien, alors séparez-vous des doublons , triplons, ensuite, je ne sais pas comment on le prononce , quadriplon?! . Bref ne gardez que les pièces préférées, celles qui selon Marie Kondo vous apporte du bonheur, car il se verra sur vous ce bonheur.

Souvenez vous toujours d’un premier rendez vous amoureux, cette méthode est très efficace. Auriez vous porté ce vêtement pour vous sentir belle ? Oui / Non, alors je m’en sépare. Je donne, je vends, peut importe, je m’en sépare. Et l’on s’oblige (oui, c’est obligatoire pour maintenir le rythme ) à réaliser cette opération plusieurs fois par semaine jusqu’à réduction drastique de mon dressing , qui sera rangé, ordonné et aimé parce qu’il nous fait du bien ! Ensuite, on applique la même discipline pour les accessoires, la salle de bain, les livres, les chaussures.

  • étape 3 , et sera pour aujourd’hui la dernière . Je m’occupe de ma cuisine. Le tiroir à couverts regorge de mille et une choses qui soyons clairs n’ont rien à faire ici ! Ensuite mes batteries de cuisines et de poêles. jetez ce qui ne fonctionnement plus, les vieilles poêles non adhérentes. Triez vos casseroles, car non, ce n’est pas vrai vous n’utilisez pas 7 casseroles en même temps, à moins d’être responsable d’une colonie de vacances.  Séparez vous des verres dépareillés , pourquoi? parce que vous rêvez vous aussi d’avoir une table comme les magazines Marie Claire ou Maison de charme, alors préparez vous à n’avoir que du beau, de l’essentiel, et ne gardez pas vos verres à moutarde, ils se recyclent ou feront le bonheur d’un étudiant , vous, votre objectif c’est de gagner en place et en qualité. A moins d’avoir raté le n° 564 du magazine Décoration  , le verre à moutarde n’est plus à la mode, je vais me renseigner …  Et je ne dis pas qu’un étudiant doit se contenter des restes, mais c’est un bon début gratuit.

Vos bénéfices

Si je devais vous inciter à réaliser ce travail, je commencerai par vous dire que moins on a d’objets , plus on a un esprit libre. On enlève donc à notre mental le fait que notre maison n’est pas assez grande car finalement, on s’adapte à notre environnement. Je vous dirai également qu’il y a du bon à se séparer du matériel, car en se séparant du superflu, on enlève une dépendance . Cette dépendance de se remplir pour avoir l’impression d’être.  Motivez vous en vous donnant un objectif , comme une photo d’intérieur que vous aimez. Vendez, donnez, jetez ce qui n’est pas réparable et essayez d’atteindre cet objectif !  Un état de grâce vous submergera, le graal , il était là, à portée de main !!

C’est comme tout dans la vie, nous devons nous séparer des gens, des objets qui ne nous apportent pas de bien, ou de satisfaction, et je peux vous assurer que lorsque nous commençons ce processus, on l’applique automatiquement ! Et pour le mot de la fin , un petit conseil, lorsque vous faites rentrer chez vous un nouvel objet, alors séparez vous d’un autre automatiquement ! A bientôt, et good job !  Et surtout, on ne pollue pas en jetant des objets pouvant être donné . Car le bonheur des uns, fait bien le bonheur des autres.

Laisser un commentaire

Retour haut de page