bee wraps & charlottes alimentaires ! la différence dans votre cuisine

Charlottes à saladier / bol - Tissu enduit - 3 tailles jaune petit pois

plutôt adeptes des charlottes alimentaires ou des bee wrap?

Ces 2 produits sont souvent comparés pour leur utilisation mais ne vous y trompez pas , ils n’ont pas tout à fait la même utilisation. Leur point forts est indéniablement de remplacer les filmes étirables et le papier aluminium de votre cuisine. Place à la réutilisation et à l’économie.

Certes, ils sont des incontournables de votre cuisine en mode zéro déchet, mais  —  Suivez le guide, on vous explique tout sur leur utilisation et leurs différences.

J’ai testé une charlotte alimentaire !

Comme ses cousines les charlottes à cheveux, celles ci permettent de protéger vos plats dans votre réfrigérateur de la même façon en s’adaptant à la forme hermétiquement.

Il en existe de nombreuses tailles qui sont généralement proposées de formes circulaires ou rectangles.

Comment est fabriquée une charlotte?

Il existe plusieurs techniques pour fabriquer une charlotte alimentaire. La base la plus communément utilisée est le coton enduit . Ce tissu semi-rigide permet de nettoyer aisément vos charlottes qui se retrouvent en contact avec des aliments parfois tâchant.

Le tours de votre charlotte est constitué d’un élastique intégré qui permet à votre charlotte de coller au plus prés de votre plat ou casserole par exemple.

Diverses autres méthodes peuvent être utilisées, avec un biais pour une fermeture plus aisée en couture, avec une double couche de tissu (appelé souvent matière PUL ) , une matière contact alimentaire spécifique aux couches lavables notamment).

Elles sont pratiques et se lavent à la main.

Le conseil : choisissez plutôt des charlottes qui se lavent avec des matières enduits, sinon les tâches donneront un rendu plutôt sale rapidement !

Où s’en procurer : C’est Ici vers la boutique !!

Les BEE Wrap ou emballages réutilisables !

Un Bee Wrap est un coton qui a été enduit avec un mélange de cire d’abeilles, de résine naturelle et d’huile alimentaire.

Vous est-il déjà arrivé de manger un melon et de ne pas le finir?  Qu’en faites vous ensuite? Vous avez surement l’habitude de le placer dans une boîte hermétique ou de l’envelopper de film en plastique , et bien le Bee wrap sert à  le protéger de façon zéro déchet et écologique. Ce tissu permet d’envelopper vos aliments lorsque vous ne les utilisez plus dans le frigo ou de protéger vos sandwich afin d’éviter des morceaux de papier aluminium.

Au contact du froid, le coton enduit de la préparation se solidifie afin de garder la même forme. Il est moins efficace pour protéger un plat ou un bol, sa taille d’ailleurs ne lui permet pas de couvrir un grand saladier.

Comment entretient-on un bee wrap ?

Il se lave à l’eau froide, car la cire d’abeilles a tendance à fondre au contact de la chaleur, il faut donc le laver à l’eau froide savonneuse.

Où s’en procurer? ici la boutique 

Le conseil : évitez les bee wrap constitué uniquement de cire d’abeille , car leur longévité est moins importante qu’avec la résine naturelle de pin par exemple. Si vous voyez que votre tissu perd en rigidité, n’hésitez pas à avoir des pépites de cire chez vous et de suivre ce tutoriel très bien explique pour réenduire votre bee wrap.

Ici le Tuto !!

bee wrap / charlottes alimentaires : ils sont complémentaires !!

Vous l’aurez compris , ces 2 solutions alternatives et écologiques sont complémentaires. Elles ne s’opposent pas mais permettent de limiter à elles seules des quantités importantes de papier jetables et nocifs pour notre santé. Alors considérez ces achats comme des investissements et des gestes qui deviendront une évidence pour vous.

Laisser un commentaire

Retour haut de page