on vous en dit plus sur les applications qui testent les compositions cosmétiques

DE QUOI PARLE T-ON?

Aujourd’hui, nous avons le choix, nous les consommatrices de pouvoir en temps réel se faire aider dans nos choix d’achats pour tous types de produits. Outre YUKA, l’application précurseur qui scanne notre alimentation, vous trouverez désormais des applications dans le domaine de la beauté. Et ce n’est pas négligeable, car n’oublions pas que les produits que nous appliquons sur notre peau rentre par nos pores dans notre corps, au même titre que l’alimentation. 

Il est donc nécessaire de ne pas négliger ce que nous nous consommons en terme de cosmétiques.

Ce qu’il faut savoir :

Le fabriquant n’a pas d’obligation d’indiquer la concentration de produits en raison du secret de fabrication. Il indique l’odre de concentration inverse (de plus au moins) car c’est obligatoire.  En dessous de 1%, l’ordre n’est pas croissant .

NE VOUS BASEZ PAS seulement SUR LES AVIS CLIENTS:

Bien souvent, les avis clients produits ne traduisent pas la qualité de la composition , ni l’éthique de la marque. Seulement le fait que le produit n’a pas été satisfaisant au niveau de l’odeur, ou du résultat escompté. Mais aimons nous tous les mêmes choses, l’odeur d’une lessive, le goût d’un chocolat traduit il vraiment sa qualité ? Evidemment non, donc méfiez vous des commentaires et des jugements de valeurs.

J’ai testé l’application INCI BEAUTY 

L’application inci beauty est basée sur un système de notes et de 4 couleurs . Le système de pénalités évoluant en permanence, les ingrédients peuvent basculer d’une couleur à l’autre en fonction des connaissances mises à jours.

(Vert : Excellent/bon, Orange : Médiocre, Rouge : Mauvais).

Comment cela fonctionne?

INCI Beauty vous permet de scanner vos cosmétiques via leurs codes barres, afin d’analyser leurs listes d’ingrédients respectifs.
Elle dispose d’un moteur de recherche, accessible gratuitement, qui permet au consommateur de chercher directement un produit ou ingrédient spécifique sans nul besoin de le scanner.
Pour chaque item, la plateforme propose une fiche récapitulative avec une note sur 20 et un code couleur en fonction de la classification du produit (Satisfaisant, Pas Terrible, Controversé …).

– Proposition d’alternatives aux produits dits controversés

–  Possibilité de rechercher un produit/ingrédient directement dans une base de données

– Accès à des fiches produits claires

et lorsque nous comparons le même produit sur 2 applications pourquoi les avis diffèrent?

Effectivement, l’une des principales différences entre les deux applications INCI BEAUTY et YUKA est le rapport à l’écologie. Inci Beauty classe en «pas terrible», sous le code couleur orange, les composants qui nuisent à l’environnement tandis que chez Yuka, les impacts environnementaux d’un produit sont laissés de côté.

Aucune de ces applications n’a les formulations et le dosage de ces produits, elles vous indiquent le nombre d’ingrédients naturels, allergènes, synthétique et autres.

Les algorithmes des applications ne sont simplement pas conçus de la même manière.

 

RASSUREZ VOUS!

En Europe, tous les produits cosmétiques sont soumis à des tests stricts avant leur commercialisation et une tolérance zéro s’applique en matière de produits dangereux.

Surtout, n’achetez pas de produits venant de pays n’obéissant pas à des règles communes commerciales.

Le bon réflexe est donc de choisir des produits qui sont bons pour vous en privilégiant ceux aux formulations naturelles, moins enclins à être dangereux pour votre santé.

En Conclusion, privilégiez toujours une application spécifique à son domaine d’étude.

Laisser un commentaire

Retour haut de page